C’est une approche importante, car des études ont estimé que 70 % des émissions sont dues au comportement des consommateurs. Les changements des habitudes de consommation et des modes de vie sont ainsi essentiels ; ils devraient faire partie intégrante de la lutte contre le changement climatique, en maintenant le réchauffement climatique dans la limite de 1,5 °C, comme c’est le cas pour l’objectif ambitieux de l’Accord de Paris.
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, Rabobank recherchait un partenaire durable capable d’offrir à ses clients des informations sur leur impact sur l’environnement.
Dans ce témoignage client, vous découvrirez comment Rabobank a découvert Enfuce et My Carbon Action (calculateur d’empreinte carbone basé sur les transactions), comment elle a été mise en œuvre chez Rabobank, ainsi que les résultats qui ont été obtenus jusqu’à présent.
Chiffres clés
→Plus de 90 % des nouveaux utilisateurs ont répondu aux questions sur le mode de vie au cours du processus d’accueil.
→My Carbon Action a eu un effet positif sur 30 % de ses utilisateurs.
Défi
D’après des entretiens avec des clients aux Pays-Bas, Rabobank a découvert que les gens n’ont aucune idée de l’impact de leur mode de vie sur l’environnement. Toutefois, la banque a également conclu que les gens veulent avoir un mode de vie plus durable, mais n’ont aucune idée de la façon d’améliorer leurs comportements et leurs habitudes pour y parvenir.
Pour répondre à l’intérêt des clients qui souhaitent en savoir plus sur leur impact sur l’environnement, le service innovation de Rabobank a commencé à étudier plusieurs solutions offrant des possibilités de calcul de l’empreinte carbone dans le cadre d’une étude pilote.
Solution
L’une des réflexions de Rabobank était de savoir si elle pourrait intéresser ses clients au calcul de leur impact environnemental. Alors qu’elle recherchait un calculateur d’empreinte carbone approprié, Rabobank a trouvé Enfuce sur les réseaux sociaux. Après une recherche plus approfondie, elle a pensé que My Carbon Action répondait à toutes ses exigences.
« Nous avons pensé à trois piliers différents : donner aux clients des informations sur l’impact environnemental de leurs modes de vie, rendre ces informations exploitables en proposant des suggestions sur la manière de réduire cet impact et comment le compenser. My Carbon Action est la solution idéale, car les informations sont basées sur des recherches scientifiques et elles sont données dans différentes catégories, comme l’alimentation et le logement », déclare Joyce Ohello, responsable de l’innovation chez Rabobank.
Résultat
Depuis la mise en œuvre de My Carbon Action, la réaction et les résultats sont positifs. Les utilisateurs ont trouvé que les questions relatives au mode de vie dans l’application étaient très utiles et plus personnelles.
« Nous avons utilisé des questions sur le mode de vie pour intéresser les utilisateurs et nous avons constaté qu’ils ont donné une meilleure note à My Carbon Action lorsqu’ils étaient ajoutés. Lorsqu’ils ont été ajoutés, plus de 90 % des nouveaux utilisateurs y ont répondu pendant le processus d’accueil », dit Joyce Ohello.
Ce que les utilisateurs ont trouvé le plus judicieux c’est l’impact environnemental de l’énergie verte, de la viande et des emballages en plastique. Grâce à la valeur que My Carbon Action a apportée aux utilisateurs, elle a déjà eu un effet positif sur 30 % d’entre eux.
« Je ne savais pas que le fait de manger de la viande et du poisson avait des conséquences. 50 grammes de bœuf sont équivalents à 1 kg de CO2. C’est ce qui m’a le plus surpris. »
« Je suis choqué par la différence que quelqu’un qui utilise de l’énergie verte produit réellement beaucoup moins d’émissions de CO2. »
« J’ai récemment commencé à manger moins de viande et j’essaie d’acheter le moins possible de produits dont l’emballage est en plastique. »
Collaboration entre Enfuce et Rabobank
Rabobank apprécie sa collaboration avec Enfuce et trouve que My Carbon Action est une solution unique pour le calcul des empreintes carbone.
« Les gens disent que My Carbon Action a vraiment exercé une influence sur leurs modes de vie. Ce que nous avons pu observer en travaillant avec Enfuce, c’est leur volonté de réfléchir avec nous pour créer la meilleure solution possible pour nous », dit Joyce Ohello.
« Ce fut un grand honneur de travailler avec un innovateur tel que Rabobank, car cela justifie l’existence de My Carbon Action. Nous partageons la même mission et la même vision : tout comme Rabobank, notre objectif est d’aider nos clients à devenir pérennes et d’exercer ensemble un impact positif dans le monde », dit Monika Liikamaa, PDG d’Enfuce.