Skip to content

Comment préparer votre activité de carte pour l’avenir

8 minute read

L’émission de cartes est devenue plus rapide et plus facile pour les fintech, mais certaines considérations stratégiques à long terme ne doivent pas être omises pour autant. Les solutions de carte ne sont pas figées et doivent pouvoir s’adapter aux changements rapides. En faisant les bons choix dès le départ, vous pourrez éviter de commettre des erreurs coûteuses. Notre cofondatrice et PDG Monika Liikamaa explique comment vous assurez que votre activité de carte reste économiquement viable et pertinente.

En lisant ce blog, vous apprendrez :

  • Pourquoi l’analyse de rentabilité constitue un élément essentiel pour préparer votre activité de carte à l’avenir
  • En quoi les partenariats peuvent vous aider sur les plans stratégique et technologique
  • Comment planifier l’évolutivité et l’émergence de nouvelles plateformes de paiement
  • Comment satisfaire les exigences réglementaires changeantes et atténuer le risque de non-conformité

Commençons par le commencement : concentrez-vous sur vos compétences clés dans votre activité de carte

Vous devez savoir qui sont vos clients et comment vous pouvez leur apporter une valeur ajoutée. Première chose à faire avant de prendre toute autre décision, réfléchissez aux types de produits et de services que vous pouvez proposer pour aider ces derniers à réussir.. 

Chaque entreprise doit avoir une vision et un objectif clairement définis. Dès l’instant où vous avez déterminé où vous voulez emmener votre entreprise à l’avenir, vous pouvez commencer à poser les bases qui vous permettront de réaliser cet objectif. 

À ce stade, les entreprises s’inquiètent souvent des technologies dont elles pourraient avoir besoin. Mais là n’est pas la principale question : toutes les technologies dont vous pourriez avoir besoin existent déjà. Tout se résume en fait à l’analyse de rentabilité. 

Sur le plan technologique, votre seul souci devrait être de choisir les bons partenariats. 

Trouvez un partenaire approprié qui vous garantira flexibilité et adaptabilité

Votre principale tâche consiste à réfléchir au type de valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos clients. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la mise en œuvre technique. 

Un partenariat stratégique vous permet de concentrer vos efforts sur le développement de votre activité et sur vos compétences clés. Votre partenaire vous donne accès aux technologies dont vous avez besoin et s’occupe du reste. 

Travaillez avec des partenaires modernes. Votre solution permettra ainsi des configurations souples, sans interruption de service. Mais à partir du moment où vous déciderez d’établir un partenariat, vous devrez également vous préparer à rencontrer quelques difficultés. 

A titre d’exemple, que se passera-t-il si vous changez de fournisseur ? Vous devrez peut-être livrer de nouvelles cartes physiques à vos clients, ce qui pourrait perturber sérieusement votre activité. Pire encore, un tel changement pourrait nécessiter la migration longue et coûteuse d’une entité de traitement à une autre d’une base de cartes existantes.

Consultez un service d’émission de cartes capable de garantir une solution parée pour l’avenir. Demandez-vous si votre partenaire de service de carte peut :  

  • Couvrir les nouveaux modes de paiement de façon économique et pratique 
  • Vous familiariser avec les principales tendances et évolutions qui font avancer le secteur 
  • Vous aider à vous préparer aux préférences des clients en perpétuelle évolution 

Apprenez-en plus sur les tendances à venir en matière de paiement et sur les attentes des clients dans notre blog consacré à L’avenir des paiements.

Concevez pour permettre l’évolutivité – et la prise en charge des nouveaux modes de paiement

Lorsque votre activité se développe, vous souhaitez travailler avec un partenaire capable de répondre jusqu’à vos besoins futurs. Un service d’émission de cartes paré pour l’avenir peut commencer à relever les défis de façon proactive.

Parce qu’elles sont des challengers agiles, les fintech veulent des produits de carte susceptible d’ être créés rapidement. Mais au fur et à mesure qu’elles se développent et accèdent à de nouvelles régions géographiques, un certain nombre d’autres variables doivent être prises en compte. 

Au moment de l’étendre à de nouvelles devises et à de nouveaux cadres, vous devez évaluer la sécurité et la fiabilité de votre solution. Si celle-ci a été configurée de façon efficace, elle devrait pouvoir s’intégrer de façon transparente aux outils locaux tels que les outils SCA (authentification forte du client) et KYC (connaissance du client), et à un PSP (fournisseur de services de paiement), et ce quelle que soit la zone géographique.

Les émetteurs de cartes tournés vers l’avenir devraient également être attentifs aux nouvelles formes de devises numériques, telles que les cryptomonnaies et les points de fidélité. Ces possibilités de paiement numérique vont faire leur apparition sur le marché et les cas d’utilisation vont évoluer. Par conséquent, la demande des clients pour de nouveaux types de portefeuilles numériques va également augmenter.

Adoptez une architecture de traitement souple et numériquement native. Ainsi, votre activité ne se limitera pas à une seule devise. Elle pourra au contraire s’appuyer sur un système reposant sur les transactions et les règles, et conçu pour prendre en charge n’importe quelle unité monétaire. 

Respectez les exigences réglementaires en constante évolution et atténuez le risque de non-conformité dans votre activité de carte

Dans le secteur des paiements, la réglementation est souvent perçue comme un mal nécessaire. Elle permet de protéger les individus et leur argent, y compris contre leur gré dans certaines situations. Au-delà, la conformité ne constitue pas un coût, mais plutôt une opportunité en termes d’avantage concurrentiel. 

Le secteur des paiements évolue sans cesse. Un partenaire moderne peut vous aider à anticiper tous ses changements. Il réagira de façon proactive aux éventuels problèmes de sécurité avant même qu’ils ne se posent. 

Parmi les évolutions des exigences réglementaires et de conformité, citons notamment les exemples suivants : 

  • Authentification reposant sur les risques 
  • Nouveaux scénarios et directives concernant le protocole 3DS 
  • Exemptions de SCA dans le cas des entreprises figurant dans la liste blanche
  • Authentification découplée 
  • Mesures gouvernementales visant à prévenir le surendettement et à développer les possibilités de l’open banking

Lorsque de nouvelles innovations en matière de paiement apparaissent, la réglementation est toujours un peu en retard. Cela peut créer de nouvelles possibilités de fraude. Pendant la pandémie de COVID-19, les escrocs ont par exemple eu recours à des tactiques d’ingénierie sociale et d’hameçonnage. Leur objectif était d’obtenir les informations personnelles des clients afin d’effectuer des transactions frauduleuses.

À l’ère du commerce numérique, les exigences en matière de gestion des fraudes ne cessent d’être renforcées, incitant les émetteurs à proposer des opérations de carte fiables générant des niveaux de satisfaction élevés chez leurs clients. Lorsque votre infrastructure est conçue de manière fiable et sûre, vous pouvez avoir l’esprit tranquille et concentrer vos efforts sur votre activité. 

Les avancées technologiques sont une garantie de sécurité dans le domaine en pleine croissance des paiements numériques. A titre d’exemple, l’analyse des habitudes en matière de dépenses à partir de l’IA permet d’identifier rapidement les transactions suspectes. Les émetteurs peuvent désormais alerter les titulaires de cartes en temps réel, minimisant les éventuelles pertes économiques ainsi que les interruptions d’utilisation. 

Si vous avez des questions concernant la préparation de votre activité de carte pour l’avenir, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez réussir dans le domaine des cartes de paiement, nous sommes le partenaire qu’il vous faut. Ensemble, hissons votre activité de paiement au niveau supérieur !

Vous voulez mettre au point la solution de carte de paiement idéale pour votre entreprise ? Notre guide complet contient toutes les informations dont vous avez besoin pour lancer le produit de carte de paiement gagnant. Téléchargez-le ci-dessous.

Partager l’article.

Comment lancer la carte de paiement gagnante

Votre guide complet pour la réussite de votre activité d’émission de cartes dans les années 2020 : tout ce que vous devez savoir pour émettre un produit de carte paré pour l’avenir, y compris les cas d’utilisation, les partenaires de l’écosystème, la réflexion à mener pour choisir entre création en interne et achat, etc.

Read more

Blogs Breaking barriers and leading with confidence – Insights from Anna Przewoznik, Head of Legal
Blogs Fuel Cards and the Mobility Revolution – How Visa Fleet 2.0 and Enfuce are driving change in the industry
Blogs Embracing resilience to overcome challenges – Insights from Sailaja Sinnathurai, Customer Success Manager